Projets en cours

Le Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata a, à ce jour, travaillé à plusieurs dossiers et continue à s’impliquer dans plusieurs projets. En voici quelques exemples;
 
Plan d’action 
Le CDET s’est doté d’un plan d’action (PDF) en 2003 afin de bien établir les priorités et les dossiers importants

FIER Témiscouatain 
Le FIER est une société en commandite qui touche la communauté locale d’affaires composée d’investisseurs privés et d’investisseurs publics locaux (non subventionnés par le gouvernement) et le gouvernement du Québec (via IQ FIER inc.).

Fonctionnement

Le gouvernement verse 2 $ pour 1 $ investi par la communauté locale d’affaires.
Les investisseurs privés doivent être majoritaires dans la communauté locale d’affaires (minimum 75%).

Le contrôle du FIER est exercé majoritairement par des investisseurs privés.
Pour intéresser les investisseurs privés, le gouvernement renonce au rendement de sa participation pendant une période de 5 ans.
Le montant visé du FIER-Témiscouatain est de 5 000 000 $, dont 1 666 667 $ à provenir de la communauté locale d’affaires.

Nous sommes à la recherche d’investisseurs intéressés. Les montants minimum à investir étant de 150 000 $ par investisseur (il manque 1 à 2 investisseurs pour ces montants), les autres investisseurs pouvant souscrire un minimum de 50 000 $.

Immigration  

Étant donné le manque de main-d’œuvre, les entrepreneurs et le CDET ont travaillé ensemble pour faire avancer le dossier de l’immigration au Témiscouata depuis 2005.  Le dossier a ensuite été transféré au CLD de Témiscouata et depuis 2006, un agent de développement en immigration a été engagé pour faire avancer ce dossier.  De façon concrète, GLENDYNE, le plus gros employeur du Témiscouata, a commencé à engager des Colombiens qui étaient déjà dans la région du KRTB depuis 1-2 ans. Cette nouvelle main-d’œuvre permettra aux entrepreneurs de poursuivre le maintien de leurs opérations et leur croissance.  Pour d’autres, cela leur permettra de démarrer une nouvelle entreprise.  Mais encore, cela permettra au Témiscouata de réduire sa décroissance démographique et de maintenir des services en place comme les écoles, les garderies, le réseau de la santé, les activités, etc.
 
Action auprès des élus

Le conseil d’administration veille à ce que les intérêts de leurs membres soient entendus à la table des élus du Témiscouata.

Publicité/ promotion de la région

Des ententes avec le Journal Info-Dimanche, la Radio Horizon FM et le magazine « Vitalité Économique » ont été prises dans le but de rendre plus accessible l’achat de publicité à nos membres.

Réseau cellulaire

Le CDET a fait et continue de faire plusieurs pressions pour faciliter l’accès au réseau cellulaire partout sur le territoire du Témiscouata.

Interurbain

Le CDET a fait et continue de faire plusieurs pressions pour étendre le réseau des appels sans interurbain sur le territoire du Témiscouata.  Par exemple, Rivière-du-Loup peut téléphoner sans frais au Témiscouata et inversement mais entre les différents emplacements du Témiscouata, il y a des interurbains.